Accueil
A propos
Services
Nos Services
Vitrine
Présenter l'activité de votre société
E-Commerce
Vendre vos produits ou vos services
Sur Mesure
Développé selon vos besoins
Maintenance
Garder votre site en parfaite santé
Blog
KleverWeb logo

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un site one-page ?

KleverWeb logo bleu
KleverWeb - 
6 août 2020

Lors de la création de votre site internet, nombreux sont ceux qui hésitent entre un site one-page ou un site vitrine classique. Les sites one-page ont certains avantages mais forcément aussi certains inconvénients. Le mieux serait donc de les comparer et d'évaluer vos besoins avant de faire votre choix. Dans cet article, KleverWeb vous dévoile son avis afin de vous guider dans votre décision.


Un site one-page : c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, la définition d'un site internet one-page est plus ou moins évidente :

  • Un site one-page est un site web constitué d’une seule et unique page.
  • Les différentes sections de cette page sont disposées verticalement en général.
  • Les visiteurs n'ont qu'à scroller de haut en bas pour tout découvrir, sans avoir besoin à cliquer sur des liens les amenant sur d'autres pages.
  • Le contenu textuel est aussi plus bref comparé à un site vitrine classique.

Idéalement, un site one-page est conçu pour promouvoir la vente d'un service ou d'un produit à l'aide d'un "pitch" marketing direct et percutant.

Les avantages d'un site one-page

Plus mobile-friendly

Une présentation claire et un contenu qui va droit au but. L'expérience utilisateur mobile est aussi meilleure et plus fluide : Pas besoin de changer de pages, il suffit simplement de scroller pour tout parcourir.

Plus engageant

Très efficace pour toucher sa cible d'un point de vue marketing, vos visiteurs auront plus tendance à interagir avec vos "call-to-action" ou appels à l'action. Il seront aussi, par exemple, plus amenés à remplir un formulaire de contact situé sur cette même et unique page.

Un meilleur taux de conversion

Avec un contenu optimisé & qualitatif et un trafic se concentrant sur une page unique. Les visiteurs n'ont qu'à suivre le parcours de navigation unique en scrollant vers le bas, impactant généralement votre taux de conversion de manière positive.

Son prix

Comparé à un site vitrine multi-pages, un site one-page nécessite moins de de temps à concevoir et à créer. Par conséquence, son prix est moindre et ses délais de livraison sont plus rapides.

Plus facile à maintenir

Un site one-page est généralement plus facile à maintenir et à modifier, ce qui se révèle plus pratique pour les propriétaires de sites internet n'ayant pas beaucoup d’expérience et de connaissances web.

Les inconvénients d'un site one-page

Référencement naturel - SEO

C'est à dire l'indexation de votre site dans les résultats de Google, notamment car le contenu d'un site one-page est moindre et donc plus limité par rapport à un site vitrine classique. Idéal pour un mono-service ou un mono-produit, en créant un site one-page, il vous sera plus difficile de cibler une grande palette de mots-clés pour votre référencement. Aussi, de part sa structure, il vous sera aussi impossible d'appliquer certaines techniques SEO visant à améliorer votre positionnement.

Pas adapté à tous les projets

Un site one-page n'est pas adapté à tous les projets, notamment ceux dont l’activité repose sur une forte présence en ligne ou ceux nécessitant la création de plusieurs ou d'un grand nombre de pages. On peut prendre en exemple une entreprise souhaitant une présentation détaillée de son activité et de ses différents services, dans ce cas l'idéal serait un site vitrine. Un site one-page est aussi à éviter pour un site e-commerce avec tous ses produits, ou un blog et tous ses articles.

Performances

Tout le contenu textuel, images, vidéos, formulaire & scripts se concentrant sur une page unique, cela pourrait engendrer une page assez "lourde" à charger. La vitesse de chargement d'une page étant un point à ne pas négliger pour le référencement SEO d'un site, il faudra veiller à tout optimiser. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l'augmentation de la vitesse d'un site WorPress.

Une évolutivité limitée

Un site one-page est beaucoup plus limité en terme de capacité d'évolution comparé à un site vitrine classique. Il serait possible d'y modifier ou d'y ajouter un peu de contenu en veillant à garder plus ou moins la même longueur de page web, au risque de lasser les visiteurs qui pourraient quitter la page avant de tout découvrir.


Pour récapituler tout ce qui a été évoqué plus haut :

Avantages

  • Plus mobile-friendly
  • Plus engageant
  • Un meilleur taux de conversion
  • Son prix
  • Plus facile à maintenir

Inconvénients

  • Référencement naturel SEO
  • Pas adapté à tous les projets
  • Performances à surveiller et optimiser
  • Une évolutivité limitée

On vous a aussi résumer tous ces avantages et inconvénients sous la forme d’une infographie !

On vous a listé les principaux avantages et inconvénients d'un site on-page, c'est maintenant à vous de décider. Si vous hésitez toujours, vous pouvez nous consulter pour bénéficier d'un conseil personnalisé pour la création de votre site internet. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et d'en discuter ensemble.

envelopeuserscartsmartphonelaptop-phoneheart-pulsecodecrossmenuchevron-downchevron-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram